Image
bandeau couleur bleu

Offres d’emploi et mobilité 2026 : on simplifie tout

Publié le 02 février 2026

Mis à jour le 03 février 2026

  • Le ministère recrute

Vous envisagez une mutation professionnelle en 2026 ? Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? La direction des ressources humaines des ministères de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement de l'Écologie facilite vos démarches. Découvrez notre nouveau processus de mobilité : plus simple, plus clair, plus efficace.

Dès le mois de février 2026, notre ministère expérimente une nouvelle modalité de publication des offres d’emploi : un dispositif unique, quel que soit le type de poste à pourvoir ou la période de l’année. 

Un rendez-vous mensuel à ne pas manquer

Dès à présent, ayez le bon réflexe : chaque 1er mardi du mois, c’est le moment de consulter les dernières offres d’emploi mises en ligne. Toutes les opportunités peuvent être consultées, à tout moment, sur le site du recrutement et sur le site interministériel Choisir le service public. 

Accédez aux offres d’emploi sur notre site du recrutement

Accédez aux offres sur le site Choisir le service public

Ce qui change pour vous (en mieux)

Un objectif de clarté, pour répondre au mieux aux attentes des candidats et des recruteurs.

  • Pas de fausse joie : la publication des postes « susceptibles d’être vacants » est supprimée. Désormais, seuls les postes réellement disponibles (vacances confirmées, départs en retraite ou créations) vous sont proposés.
  • Un calendrier limpide :
    • une fois par mois (le 1er mardi) sur le site du recrutement et sur le site interministériel Choisir le service public, publication des offres (accessibles pendant 30 jours minimum) ;
    • deux fois par mois, publication des résultats sur l’intranet de nos ministères. Si vous êtes un candidat externe (fonctionnaire ou contractuel), le recruteur vous tiendra informé de son choix. 

Rendez-vous le mardi 3 février 2026 pour la première vague de publication d'offres d’emploi, dans de nombreux domaines !

Ce qui reste (les fondamentaux)

La simplification ne sacrifie en rien la qualité de l'accompagnement et l'équité.

  • Le contact direct : vous échangez toujours avec le service recruteur pour un entretien.
  • La transparence : le processus de sélection reste rigoureux. Tout avis défavorable à une candidature doit être motivé et expliqué à l’intéressé.
  • La sécurité : les dates de prise de poste sont fixées pour garantir les meilleures conditions d’arrivée et de prise en charge de la personne recrutée, avec une possibilité d’ajustement en cas d’accord tripartite entre le service recruteur, le candidat et son employeur actuel.
  • L'éthique : l’égalité de traitement, la lutte contre les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes restent au cœur de notre gestion. Les priorités de mutation pour prendre en compte des situations individuelles particulières demeurent inchangées.

Une expérimentation tournée vers l'avenir

Cette réforme est une expérimentation ambitieuse pour l'année 2026. Elle est le fruit d’une consultation de plus d’une année avec les employeurs et acteurs RH, du recueil de l’avis d’un panel de candidats et d’échanges constructifs avec les organisations syndicales. Elle fera l'objet d'un suivi attentif pour s'assurer qu'elle facilite réellement la vie des candidats et des services. 

Prêt pour votre prochain défi ? Préparez vos projets, affinez vos CV et construisez la suite de votre parcours professionnel.