Image

Une nouvelle impulsion pour le dispositif "Ambassadeurs de l’accessibilité"

Publié le 21 juin 2024

Mis à jour le 01 juillet 2024

  • La vie au ministère

Sous le haut patronage des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Santé, du travail et des solidarités, la Fondation ENGIE et notre association partenaire Unis-Cité ont signé une convention de mécénat afin d’outiller les jeunes « Ambassadeurs de l’accessibilité » de tablettes numériques et faciliter leur travail auprès des établissements recevant du public (ERP).

Le dispositif des « ambassadeurs de l’accessibilité » - adossé au Service civique - est porté, par la délégation interministérielle à l’accessibilité (DIA) ainsi que par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui opérationnel de l’association Unis-Cité. Grâce à ce nouveau partenariat avec ENGIE, 500 binômes de jeunes volontaires vont pouvoir innover et s’engager plus efficacement au service de la société. 

Les jeunes engagés parcourent les villes pour aller à la rencontre des différents établissements recevant du public (ERP) afin de les sensibiliser sur le quotidien des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Ils jouent un rôle d’information sur les besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi sur les différentes aides proposées, afin que tous se mobilisent et rendent notre société toujours plus inclusive.

Vous aussi vous souhaitez vous engager et devenir ambassadeur de l’accessibilité: cliquez ici 

 

« C’est sur le terrain que l’accessibilité se joue, et c’est en allant au-devant des commerçants, en faisant preuve de pédagogie et de conviction que l’on change concrètement la donne. (…) Le rôle de ces jeunes en Service civique pour guider les propriétaires d’ERP dans leurs démarches et les orienter vers les aides de l’État est essentiel pour faire progresser l’accessibilité et permettre ainsi l’autonomie des personnes. »

Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Image