Sept postes proposés pour des fonctionnaires en situation de handicap
Depuis 2021, un concours de détachement spécifique est ouvert aux fonctionnaires en situation de handicap, leur permettant d’accéder à un corps de niveau supérieur. Pour la 5e année consécutive, la direction des ressources humaines de nos ministères met en œuvre ce dispositif.
Sept postes sont proposés en 2025 : quatre en catégorie A et trois en catégorie B. Les inscriptions sont ouvertes du 10 mars au 11 avril 2025.
Pour découvrir les modalités de chaque recrutement, les postes et leur localisation géographique, cliquez sur les lien suivant.
1 poste d’attaché-e d’administration de l’État (AAE ; catégorie A)
3 postes d'ingénieur-e des travaux publics de l’État (ITPE ; catégorie A)
Conditions de candidature
Les deux conditions suivantes sont requises pour candidater.
- Appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH).
- Justifier de la durée d’années de services publics exigées pour pouvoir se présenter au concours interne du corps de niveau supérieur :
- 3 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours pour les ingénieur-e-s des travaux publics de l’État (ITPE) ;
- 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours pour les attaché-e-s d’administration de l’État (AAE) et les secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable (SACDD).
Témoignage d’un lauréat
Découvrez le témoignage de Loïc Sedillot, lauréat du concours dans le corps des attachés d’administration de l’État, qui est devenu chargé de mission planification à la direction départementale des territoires – DDT – des Yvelines. Il témoigne de son parcours et de son expérience.
« C’est une opportunité à saisir. […] Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner ! »
Pour en savoir plus
Les recrutements de travailleurs en situation de handicap dans nos ministères