Proposer à nos agents une offre de formation continue structurée et ambitieuse
Tenant compte des spécificités des métiers exercés dans nos ministères et des attentes exprimées par nos services et nos agents, le document d'orientation pluriannuel pour la formation 2025-2028 adapte et structure la politique de formation continue de nos ministères. Il pose les objectifs, les principes et la démarche pour :
- accompagner chaque agent dans son parcours professionnel ;
- favoriser l'émergence d'une culture managériale commune ;
- utiliser le numérique comme levier de transformation ;
- répondre aux enjeux de compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques actuelles et à venir.
Ainsi définie, notre politique de formation va bien au-delà du développement de compétences strictement « métier ». Elle vise également à déployer les politiques ministérielles dans les territoires et à promouvoir le développement de compétences transversales essentielles, telles que le travail en mode projet, le pilotage de l’action collective, la gestion du changement, la collaboration pluridisciplinaire ou encore la capacité d’innovation.
Ce nouveau document d’orientation s’inscrit dans la continuité des orientations interministérielles définies par le schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie de agents de l’État.
Investir dans la formation continue pour accompagner chaque parcours professionnel et renforcer notre avenir collectif
La formation continue constitue un investissement stratégique pour notre avenir, aussi bien individuel que collectif. Elle est un vecteur de cohésion et de construction d’un environnement de travail épanouissant, pour toutes et tous, au service de la mise en œuvre des politiques publiques de nos ministères. En soutenant les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités, elle participe également à la construction d’une administration capable d’innover et de relever les défis de demain.
Rejoindre nos ministères, par concours ou par la mobilité, c’est aussi faire le choix d’un employeur qui investit durablement dans le développement des compétences de ses agents.