« C'était vraiment mon rêve »
« Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours voulu construire des ponts, des routes, c'était vraiment mon rêve et donc naturellement j'ai choisi de m'orienter vers une école de génie. L’ENTPE était vraiment l’école qui me permettait d’associer mon plaisir, ma volonté de travailler sur ces enjeux, tout en y associant les aspects service public et intérêt général qui me tenaient fortement à cœur en tant que fonctionnaire. »
Mélanie Veissier, directrice des projets transport, mobilité et logistique (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités - DGITM)
« J’ai tissé beaucoup de liens »
« L’ENTPE offre un cursus qui est très pluridisciplinaire, avec un grand nombre de matières qui vont de la biologie- géologie à la résistance des matériaux, en passant par l'urbanisme et l'analyse des politiques publiques, ce qui permet d'être capable d'occuper une grande diversité de postes et d'intervenir sur des thématiques très diverses. […] J’ai tissé beaucoup de liens ce qui m’a permis de découvrir tous les métiers qu’on pouvait faire en sortie d’école. C’est une richesse que je chéris aujourd’hui et que je garde ! »
Adrien Grandin, responsable adjoint du département aménagement opérationnel (direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France - DRIEAT)
« Tu auras une ouverture d'esprit »
« L’ENTPE est une formation très vaste, à la fois généraliste et spécialiste, ça veut dire que si tu choisis l’ENTPE, tu auras l'occasion soit de te spécialiser dans un domaine de l'aménagement du territoire, que ce soit environnement, transport, génie civil, aménagement urbain, soit de devenir plus généraliste parce que tu vas toucher à tous ces métiers. Donc tu auras une ouverture d'esprit dans ta spécialisation ou dans ta généralisation sur tous ces domaines qui sont partie prenante d'un projet d'aménagement du territoire. »
Paul Pequin, chef de district (direction interdépartementale des routes - DIR - Centre-Est)
« Il y a des centaines d'opportunités »
« L’ENTPE, c’est la possibilité de faire une très belle carrière dans le secteur public, où il y a des défis passionnants. Pour les étudiants qui ont envie de travailler sur la transition écologique, il y a des centaines d’opportunités. […] Je suis toujours membre de l'association des anciens élèves, ça permet de garder le réseau et aussi de recruter ou de chercher un poste. »
Véronique Chandelier, directrice des bâtiments (conseil départemental des Hauts-de-Seine)
Un réseau d’établissements d’enseignement supérieur tournés vers l’avenir
Avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 90 % en moins de six mois, le réseau des établissements d’enseignement supérieur du développement durable (RESDD) ouvre des perspectives variées dans des secteurs stratégiques : écologie, urbanisme, logement, transport, aviation, environnement, énergie, mer, météorologie, géomatique, etc.
S’appuyant sur des formations d’excellence (bac+2 à bac+8) et des laboratoires de recherche reconnus, il permet d’accéder à des carrières dans le public comme dans le privé, en France et à l’international.
L’ENTPE est l’une des écoles de ce réseau.
Le réseau des établissements d’enseignement supérieur du développement durable (RESDD)
Devenir ingénieur au sein de nos ministères
Pour découvrir les différentes voies de recrutement des ingénieurs dans nos ministères, consultez la page dédiée.