Image

Chargé de projet*STAC/SA/L2E/IC

Réf. offre d’emploi :

DGAC-AVE-125491-CAT-B

Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 94380-BONNEUIL SUR MARNE

Date limite de candidature : 05/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Dépendant hiérarchiquement du directeur du Laboratoire Essais et Expertise, le Chargé de projet, coordonnateur de programmes d'essais d'aptitude a pour missions :

- D'animer, de coordonner et de superviser les opérations d'essais d'aptitude de façon à satisfaire aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17 043 (dans la limite du périmètre d'accréditation), ainsi qu'aux besoins des participants et des autorités réglementaires ,
- De s'assurer que les personnels réalisant les essais d'aptitudes sont formés, habilités et respectueux des règles de confidentialité et d'indépendance auxquels ils sont tenus ,
- De mettre en oeuvre le système d'amélioration continue liée à son périmètre d'activité, en définissant un plan d'action et en en contrôlant son avancement et son efficacité. En particulier il améliore et affine le cas échéant les méthodes statistiques utilisées lors des essais d'inter comparaison des laboratoires ,
- De tenir à jour : les indicateurs de performance, les fiches progrès, les exigences et les évaluations des sous-traitants.

Dans le cadre des activités de recherche, il est appelé à participer à la définition des méthodes de mesure et des démarches d'inter comparaison (portance, indice de service...)
Il est le référent statistique du laboratoire. Il participe aux actions de formations et à la diffusion de connaissance

Profil recherché

Conditions et contraintes de service :
Déplacements occasionnels en France.
Bureau individuel, ordinateur portable, téléphone fixe. Restauration collective, équipements de loisir et activités associatives disponibles sur site. Télétravail envisageable (jusqu'à deux jours par semaine).

Perspectives d'évolution:
Parcours d'expert national dans les domaines de la gestion de patrimoine routier et aéroportuaire. Des parcours orientés surveillance aéroportuaire et/ou management de projets techniques sont également envisageables.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mohamed.abedrabou@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Technique de l'Aviation Civile est un service à compétence nationale de la DGAC, expert dans les différents domaines techniques relatifs aux aéroports. Le département Structures-Adhérence, qui regroupe 30 agents répartis en 3 divisions, a une activité centrée sur la sécurité et la gestion durable des chaussées aéronautiques.

Le Laboratoire Essais & Expertise constitue le pilier du service en matière d'essais techniques relatifs aux chaussées aéronautiques. Expert en métrologie et en qualité des processus de mesure, il agit pour le compte des deux groupes d'études du département, de l'autorité de surveillance de l'aviation civile et du Min des Armées. Il prend également en charge l'activité R&D en matière de gestion du patrimoine des infrastructures aéroportuaires.

L'équipe du L2E compte 14 agents : un chef de laboratoire (A+), un adjoint (A), une chargée de mission « innovation et matériels de mesure » (A+), un chef de programme « Gestion du patrimoine » (A), un chef de projet « intelligence artificielle », un chargé de projet de coordination de programmes d'essais d'aptitude (B), une correspondante qualité et un chargé d'étude (B/B+), ainsi que sept techniciens spécialistes de laboratoire.

D'autres offres pourraient vous intéresser