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Chef de programme dimensionnement chaussées aéro*STAC/SA/SSE

Réf. offre d’emploi :

DGAC-AVE-125468-CAT-A

Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 94380-BONNEUIL SUR MARNE

Date limite de candidature : 05/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le/la chef(fe) de programme a notamment pour activités :

- d'animer les équipes-projet (pilotage fonctionnel) dans la réalisation des études, recherches et développements sur ses domaines de compétences, en particulier :
ola poursuite des travaux de R&D sur l'auscultation au HWD des chaussées rigides et la prise en compte de la viscoélasticité des matériaux bitumineux, avec un objectif d'intégration des résultats aux méthodes opérationnelles (durée de vie résiduelle, ACR/PCR, renforcement, etc.) ,
ola poursuite du pilotage de développements logiciel pour l'exploitation des données HWD (Prediware) et l'analyse des chaussées aéronautiques (ACA), en lien avec la cellule informatique ou un prestataire privé ,
ola modernisation et la mise en oeuvre opérationnelle d'un essai d'ovalisation adapté aux chaussées aéronautiques et à l'étude des interfaces sous chargement impulsionnel de type HWD.
-de contribuer aux expertises impliquant la caractérisation structurelle de chaussées aéronautiques et le choix de solutions techniques d'exploitation, d'entretien, de maintenance, ou de renforcement ,
-d'appuyer le laboratoire L2E dans l'élaboration et la mise en oeuvre de processus qualité pour la préparation, la réalisation, l'exploitation et la valorisation des essais de portance ,
-de contribuer aux activités de normalisation, règlementation et valorisation du département :
oen assurant une veille règlementaire, technique et opérationnelle sur ses thématiques ,
oen contribuant aux actions de valorisation (documents techniques, articles, conférences, etc.) ,
oen participant activement aux réseaux scientifiques, techniques et opérationnels du département en France et à l'international, y compris en représentant la DGAC dans certaines instances ,
oen animant des formations internes et externes (ENTPE, ENAC, MinArm).

Conditions et contraintes de service :
Déplacements occasionnels en France et à l'international.
Bureau individuel, ordinateur portable, téléphone fixe. Restauration collective, équipements de loisir et activités associatives disponibles sur site. Télétravail envisageable (jusqu'à deux jours par semaine).

Perspectives d'évolution :
Parcours d'expert national et international dans les domaines du génie civil et de la gestion de patrimoine routier et aéroportuaire. Des parcours orientés surveillance aéroportuaire et/ou management de projets techniques sont également envisageables.

Profil recherché

Compétences attendues :

Savoir-faire:
Anglais: comprendre, parler, écrire, négocier-valoriser
Communication : Communiquer à l'oral /rédiger /communiquer à l'extérieur au nom d'un service
Organisation gestion : Gérer de manière autonome les priorités et les délais /travailler en équipe ou en réseau / animer une équipe dont pilotage de projet
Anticipation : Avoir une vision d'ensemble/ assurer la veille / expérimenter de nouvelles solutions dans un domaine
Action : Exécuter des tâches ou procédures définies /être force de proposition / déléguer
Diagnostic :Analyser le contexte / évaluer les risques /prendre en compte la diversité des paramètres
Qualité prise de responsabilité : Maîtriser les contextes et enjeux /prendre des décisions

Savoir-être :
Sens de l'analyse /esprit de synthèse /sens de l'innovation-créativité / sens critique / être rigoureux / capacité d'adaptation /être autonome /sens de l'initiative /être persévérant /curiosité intellectuelle /sens des relations humaines /sens de l'organisation / sens des responsabilités /avoir l'esprit d'équipe/être à l'écoute /sens de la pédagogie /faire preuve de diplomatie /maîtrise de soi

Connaissances :
Compétences techniques :
- Mécanique des chaussées et comportement des matériaux
- Essais expérimentaux, modélisation numérique et articulation entre ces deux composantes
- Conception, auscultation, instrumentation et surveillance des chaussées aéronautiques
- Règlementation aéroportuaire internationale et française, normes techniques

Compétences pratiques :
- Gestion de projets, travail en équipe, animation de réunions
- Etudes bibliographiques, veille scientifique et technique, production de documents scientifiques et techniques
- Animation de réseaux techniques en contexte international, capacité de négociation
- Pédagogie et communication sur des sujets complexes, capacité à rendre compte et conseiller

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • michael.broutin@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La division « Sécurité - Structures et Eco-conception » (SSE) compte 3 ingénieurs, 2 chargés d'études, encadrés par un chef de division. Cette division est régulièrement renforcée par des élèves-ingénieurs ENAC en alternance, des doctorants ou post-doctorants, et des stagiaires. Il assure l'ensemble des activités techniques et réglementaires liées aux problématiques de structure des chaussées aéronautiques : dimensionnement, suivi et auscultation, renforcement, matériaux, etc. Dans un contexte d'évolution rapide des aéronefs, des matériaux et des moyens de calcul, l'activité de la division est en forte croissance.

Dépendant hiérarchiquement du chef de division, le/la chef(fe) de programme prend en charge les activités scientifiques et techniques relatives à l'auscultation des chaussées aéronautiques : pilotage d'études techniques menées en propre ou en partenariat, participation à des réseaux scientifiques et techniques nationaux et internationaux, contribution aux missions d'expertise, participation à l'élaboration des réglementations et des normes techniques. Ces activités, qui ont pour objectif de contribuer à la rationalisation de la gestion du patrimoine chaussées des aéroports civils et militaires en France et à l'international, sont menées en collaboration étroite avec les autres membres de la division, ainsi qu'avec le laboratoire d'essais (L2E).

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