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Secrétaire général d'Aramis*MAD ARAMIS

Réf. offre d’emploi :

DGAC-AVE-125308-CAT-A

Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

Métier de référence :

Non renseigné

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 05/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Gestion de l'association : Animation de la vie statutaire, gestion financière, partenariat
- Coordination des activités (planning d'occupation de locaux, gestion du matériel, organisation, ...).
- Assurer un soutien logistique, administratif et de conseil à la préparation des réunions d'instance avec le Président.
- Participer en présentiel aux instances en tant qu'expert et ressources.
- Instruire et mettre en place les décisions du conseil d'administration et du bureau.
- Superviser la gestion comptable et budgétaire en liaison avec le trésorier et l'expert-comptable
- Assurer la gestion des diverses démarches administratives (déclarations, demandes de subventions, appels d'offre, élaboration des bilans de projets, dossiers d'évaluation des projets ...).
- Rédiger le rapport d'activités qui sera soumis au conseil d'administration.
- Participer à l'élaboration du rapport financier annuel avec le président, l'expert-comptable, le commissaire aux comptes et le trésorier.
- Réaliser des comptes rendus périodiques de la gestion au Président.
- Assurer le lien avec les services de la DGAC, de Météo-France, de l'ENAC et du Département du contrôle budgétaire pour les procédures administratives et comptables.

Gestion des activités :
- Mettre en oeuvre les activités décidées par le CA et le Bureau.
- Préparer, publier et finaliser les marchés publics liées aux activités supérieures aux seuils prévus au code de la commande publique.
- Participer à l'élaboration des budgets inhérents aux actions.
- Superviser, avec le chargé de communication, la publicité des activités sur le site internet d'ARAMIS.
- Produire les comptes rendus intermédiaires des activités et de leur suivi financier. Suivre la réalisation des budgets, superviser la comptabilité et les finances de l'association.
Gestion du personnel :
- Coordonner l'équipe d'ARAMIS.
- Seconder le président au recrutement en cas de besoin.
- Gérer les plannings, les congés et la répartition des tâches.

Environnement / ressources :

Matériel : téléphone fixe et portable, PC individuel, Logiciels bureautiques : Word, Excel
Applications informatiques métier : logiciel DELTA CE, site achatpublic.com ou autres
Bureaux partagés , port de charges légères type dossier, catalogues.

Contraintes

- Participer aux réunions du Bureau, du CA et de l'AG en présentiel (sauf cas particulier de réunions uniquement tenues en visioconférence)
- Participer aux salons des vacances
- Peut être amené à se déplacer à l'extérieur dans le cadre de missions validées par le président.

Profil recherché

Techniques de base :
Connaissance du contexte :
-Connaître le fonctionnement des associations et leur organisation
-Connaître la DGAC et Météo France.
-Expérience(s) significative(s) dans une fonction de direction et d'animation d'une équipe
Domaine Juridique et comptable :
-Connaître les principes de la comptabilité privée.
-Connaître la législation du tourisme social et le droit du travail
-Bonne connaissance de la réglementation en matière de marchés publics
Bureautique
-Excel, Word, Power Point aisance avec les outils web
Formations de mise à niveau possibles.

Qualités requises :
Sens de l'organisation, esprit d'initiatives, consciencieux, disponible, dynamique, rigoureux, enthousiaste, et diplomate
Bonne connaissance de la vie associative, des dispositifs de financement des associations
et des partenariats avec les collectivités locales et l'État
Aptitudes pour la gestion financière et administrative d'une association
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité à rédiger tout document (rapport,
convention, article, ...)

FORMATION D'INTEGRATION (si nécessaire) :
Management
Qualité de Vie Au Travail
Dispositifs de financement et gestion des associations Gestion des personnels
Formation OSSA
Formation sur le logiciel DELTA CE..

Qui sommes-nous ?

MISSION : Le rôle du secrétaire général est de mettre en oeuvre les décisions du conseil d'administration et du bureau et de favoriser le développement de l'association dans le respect du projet associatif et éducatif. Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l'association dans le respect des textes en vigueur sous l'autorité du président de l'association.

Le Secrétaire général est chargé de :

-Mettre en oeuvre les décisions du Conseil d'Administration et du Bureau de l'association conformément aux statuts.
-Encadrer les 7 agents MAD de l'association par la DGAC sous l'autorité du Président.
-Assurer le suivi financier de l'association en collaboration avec le trésorier et l'expert-comptable.
-Assurer la procédure de tenue des engagements de l'association liés à la commande publique
-Assurer les liens avec les bureaux de la DGAC et de MF chargés de l'action sociale
-Participer en tant qu'expert aux instances décisionnelles (AG-CA-Bureaux) et aux audits périodiques (Commissaire aux comptes)


Rattachement hiérarchique : Il est sous l'autorité hiérarchique unique du Président de l'association ARAMIS.

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