Chef de programme*DTA/SDD2
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-125231-CAT-A
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 75015-PARIS
Date limite de candidature : 05/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
Le chef de programme contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine des nuisances sonores.
A ce titre :
Concernant la politique de maîtrise des nuisances sonores, il contribue, en collaboration avec les autres membres du « pôle Bruit » et selon la charge de travail de chacun :
- à la réalisation des cartes d'environnement sonore, des CSB et PPBE, des PGS et des PEB des trois aéroports parisiens, ainsi qu'au pilotage du réseau des DSAC-IR dans le domaine ,
- aux études d'impact environnemental de certaines mesures dont les études d'impact selon l'approche équilibrée.
Le chef de programme est, en particulier, en charge de :
- la mise en oeuvre et le suivi des CSB, PPBE, PEB et PGS sur l'ensemble du territoire, en liaison avec les Directions de la Sécurité de l'Aviation civile Interrégionales et avec la Direction des Services de la Navigation Aérienne ,
- la préparation des commissions consultatives de l'environnement des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, qui sont des instances de concertation réunissant 3 collèges : les professions aéronautiques, les associations et les représentants des collectivités locales ,
- la préparation des dossiers et projets de réponse pour la direction générale et le cabinet du ministre sur les sujets du bureau.
Dans un contexte d'attentes fortes autour des problématiques de maîtrise des nuisances sonores, il participe, en collaboration avec l'ensemble du « pôle Bruit », au suivi des réflexions relatives aux nouveaux outils et dispositifs à mettre en oeuvre concernant notamment :
- les indicateurs de bruit et en particulier les indicateurs événementiels, en lien avec le bureau DTA/SDD3, le STAC et la DSNA-ME mais aussi en externe au sein du CNB et des différentes instances mobilisées sur le sujet ,
- la prise en compte des impacts sanitaires du bruit, en lien avec le bureau DTA/SDD1 ,
- la prise en compte de la généralisation des descentes continues, en lien avec la DSNA ,
- les courbes de bruit limitantes, en lien avec les DSAC-IR concernées.
Le poste implique une collaboration étroite avec les autres agents du bureau, à travers un travail collectif permanent pour la plupart des sujets, notamment en cas d'urgence, et en fonction des compétences et aptitudes de chaque membre du bureau.
Le poste implique aussi de nombreux contacts internes (DSAC centrale, DSAC/IR, mission environnement de la DSNA, SDJ, etc.) et parfois externes (préfectures, ACNUSA, CNB, élus locaux, associations de riverains, etc.).
Profil recherché
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse ,
- Capacité d'expression orale ,
- Bonne maîtrise des outils informatiques ,
- Une bonne connaissance de l'anglais sera appréciée (formation possible).
Savoir être :
- Dynamisme et esprit d'initiative ,
- Sens du travail en équipe et capacité à travailler en réseau.
Connaissances :
- Goût pour la thématique environnementale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.weiss@aviation-civile.gouv.fr
- kevin.guittet@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du développement durable de la Direction du transport aérien comprend trois bureaux.
Le bureau de l'environnement sonore et des impacts territoriaux (DTA/SDD2), composé d'un chef de bureau, d'un adjoint et de sept agents, est chargé :
- de contribuer à l'élaboration et à l'application de la politique de maîtrise des nuisances sonores du transport aérien au voisinage des aéroports, notamment à travers les plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), la maîtrise de l'urbanisation (plans d'exposition au bruit - PEB - et plans de gêne sonore - PGS), le dispositif d'aide à l'insonorisation et les restrictions d'exploitation ,
- d'animer cette politique, en lien avec les autres services de l'Etat, sur les trois principaux aéroports d'Ile-de-France (Paris-Charles de Gaulle, Le Bourget et Orly) : organisation des instances de concertation (commissions consultatives de l'environnement et autres), élaboration des PPBE, PEB et PGS, etc. ,
- pour les autres aéroports, d'être le référent des structures des DSAC/IR en charge de l'animation de cette politique dans leur zone de responsabilité ,
- de piloter l'élaboration des plans de servitudes aéronautiques de dégagement (PSA), en lien avec les DSAC/IR, et des plans de servitudes radioélectriques (PSR), en lien avec la Direction de la technique et de l'innovation (DTI).
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