Image

Co-responsable du département sites et paysages - Chef(fe) de la division - F/H

Réf. offre d’emploi :

2025-2100737

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Au sein de la DREAL Occitanie, la Direction de l'Aménagement, comprend 4 départements :
- Département Sites et Paysages, composé de 2 divisions : Est à Montpellier et Ouest à Toulouse 
- Département Bâtiment - Construction, à Toulouse 
- Département Habitat - Logement à Montpellier
- Département Urbanisme et Territoires, à Toulouse
Le directeur métier est basé à Montpellier, la directrice adjointe et le chargé de mission Zéro Artificialisation Nette, à Toulouse.
Le poste proposé est positionné au sein du Département Sites et Paysages - division ouest à Toulouse.

Le département sites et paysages met en oeuvre les politiques en faveur des sites classés (299 sites en Occitanie), des Grands Sites de France (14 démarches en Occitanie), du patrimoine mondial UNESCO et des paysages.

Vous êtes placé.e sous la responsabilité du Directeur de l'aménagement.

Vous managez la division Ouest composée de 11 agents (5 A+, 5 A et 1 B).

Vous veillez au sein de la division et du département avec votre homologue de la division Est, à la bonne articulation et cohérence régionale de la politique des sites et paysages. Vous mettez en oeuvre et développez notamment une posture d'accompagnement des projets et des porteurs de projets.

Vous pilotez et organisez, avec votre homologue de la division Est, la mise en oeuvre de la politique des sites classés, des grands sites de France (Projets de Grands Sites et Grands Sites de France labellisés), de l'UNESCO et des paysages. Vous assurez l'organisation de séminaires régionaux thématiques sur le paysage et de réunions des acteurs de l'État sur la politique des paysages.

Vous contribuez à la programmation et à la bonne gestion des moyens financiers financiers de l'action 1 du BOP 113.

Vous contribuez à la mise en oeuvre de la démarche qualité environnement (la DREAL est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 et un processus concerne l'instruction des autorisations ministérielles de travaux en site classé).

Vous pilotez l'action des paysagistes et de l'architecte conseils de l'État.

Votre poste est placé sous la responsabilité du directeur de l'aménagement et il est positionné en N-2 par rapport au Directeur Régional de la DREAL.

Vous entretenez de nombreuses relations en interne et externe à la DREAL, avec les services départementaux de l'État, sous Préfets, directeur de projet du Canal du Midi, DRAC, UDAP, DDT/M, Voies Navigables de France, collectivités, avec les porteurs de projets et au niveau national (DHUP-UP1 et UP2, inspection générale de l'IGEDD).

Profil recherché

Compétences techniques :
Management, connaissances des politiques des sites et de l'aménagement

Compétences transversales : Autonomie, réactivité, capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, capacité d'animation et de représentation

Compétences relationnelles : travailler en équipe et en transversal, être force de proposition et rendre compte

Qui sommes-nous ?

La Direction de l'Aménagement compte 70 agents répartis au sein de 4 départements :
- Département Sites et Paysages, composé de 2 divisions :Est à Montpellier et Ouest à Toulouse 
- Département  Bâtiment - Construction, à Toulouse 
- Département Habitat - Logement composé de 2 divisions : Logement foncier à Montpellier, Habitat à Toulouse
- Département Urbanisme et Territoires, composé de 2 divisions : Stratégie à Montpellier et Planification à Toulouse

Le département sites et paysages met en oeuvre les politiques en faveur des sites classés, des Grands Sites, du patrimoine mondial UNESCO et des paysages.

À propos de cette offre

Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez : Directeur de l'Aménagement Nicolas RASSON 04 34 46 66 82 nicolas.rasson@developpement-durable.gouv.fr Directrice-adjointe de l'Aménagement et Cheffe du Département Urbanisme et Territoires Juliette DELCAMP 06 59 70 27 82 juliette.delcamp@developpement-durable.gouv.fr) Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr Pour les candidats fonctionnaires : Le sujet du mel devra être : «FE04/11-16343C0193-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE» Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe. Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater Pour les candidats contractuels Le sujet du mel devra être : «FE04/11-16343C0193-NOM PRENOM-candidat contractuel» Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi. Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires

Vous serez installé dans un bureau partagé
Le poste est compatible avec le télétravail une fois que l'agent sera suffisamment monté en compétences sur le poste (nombre de jours à définir) et vous serez doté de moyens informatiques nomades.
Vous aurez accès au pool de véhicules de services.
Le poste est soumis au règlement de la DREAL en matière d'horaires et saisonnalités.

Poste n°16343C0193
RIFSEEP-cotation du poste :  2.1 (du corps de catégorie A)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser