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Chargé-e de mission recyclage foncier et friches

Réf. offre d’emploi :

2025-2096672

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Missions :
Vos missions contribueront à l'action de l'État pour mettre en oeuvre l'objectif de sobriété foncière, en favorisant la réutilisation des friches et la revitalisation urbaine. En tant que référent régional « Recyclage foncier et friches », vous aurez à :

- Assurer la mise en oeuvre et le suivi en Île-de-France des dispositifs nationaux de financement des projets de recyclage foncier, en particulier la mesure « Recyclage foncier des friches » du fonds Vert : lancement des appels à projets, coordination de l'instruction des candidatures, sélection des projets lauréats, conventionnement avec les porteurs de projets et suivi qualitatif et financier des projets.
Plus particulièrement, vous expertiserez les projets de recyclage foncier sur les plans technique et financier et, par leur suivi dans le temps, vous capitaliserez les informations utiles à leur valorisation.

- Assurer l'animation régionale des acteurs des territoires dans la mise en oeuvre de leurs projets d'aménagement de friches en :
   - animant le réseau des référents des services départementaux de l'Etat,
   - contribuant aux actions d'animation portées par d'autres partenaires (Région, Institut Paris Région, ADEME, Cerema...),
   - développant la communication autour des démarches en faveur du recyclage foncier,
   - participant au développement des compétences en la matière.
     
Vous pourrez également contribuer, en tant que de besoin, aux autres missions du département.

Liaison hiérarchique :
Vous serez placé(e) sous l'autorité du chef-fe de département (A+), certaines missions étant suivies par son adjoint (A+).
Dans tous les cas, vous travaillerez en équipe avec les autres agents du département (notamment le chargé d'études contractualisation).

Relations internes et externes :
   - Autres départements ou missions du SAD
   - Autres services de la DRIEAT : connaissance, données et information géographique, bâtiment durable, nature et paysages, communication...
   - Autres services de l'État : UD / DDT, DRIHL, DRIAAF, PRIF, DHUP, ADEME, Cerema...
   - Établissements publics : EPA, GPA, EPFIF
   - Autres porteurs de projets d'aménagement : collectivités, aménageurs locaux, bailleurs sociaux, entreprises privées...

Profil recherché

Compétences techniques :
   - connaissances et intérêt pour le domaine de l'aménagement durable
   - connaissance ou pratique en matière de stratégies foncières et économiques
   - maîtrise des logiciels bureautiques ; la maîtrise des bases de données voire des SIG serait un plus
   - si possible, connaissance et/ou pratique en comptabilité publique et analyse financière

Compétences transversales :
   - animation de réseaux
   - capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
   - rigueur, capacités d'organisation, d'anticipation et d'adaptation
   - réactivité, esprit d'initiative, être force de proposition

Compétences relationnelles :
   - aptitude au travail en équipe
   - ouverture d'esprit,
   - savoir écouter, rendre compte
Mode d'acquisition : formation, accompagnement par le reste de l'équipe et du service, expérience

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • aurelie.berger@developpement-durable.gouv.fr
  • adrien.grandin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme, sur le territoire francilien.
Le SAD est garant des grands équilibres en matière d'aménagement à travers la cohérence de la planification à différentes échelles. Il contribue notamment à la mise en oeuvre du SDRIF et assure l'instruction des agréments des locaux d'activités. Il facilite la concrétisation des grands projets d'aménagement en contribuant au pilotage des établissements publics foncier et d'aménagement, en facilitant la mobilisation du foncier public et en pilotant les appels à projets promouvant l'aménagement durable.
Le DAOF intervient en appui des services et aménageurs pour faciliter la réalisation d'opérations d'aménagement,  soutient la gouvernance des établissements publics, coordonne la mobilisation du foncier public et gère les dispositifs financiers correspondants.

À propos de cette offre

Contacts : Aurélie BERGER, cheffe du département - tél.: 06 65 47 12 13   aurelie.berger@developpement-durable.gouv.fr Adrien GRANDIN, responsable adjoint du département - tél.: 06 59 98 45 53 adrien.grandin@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

N° poste RenoiRH : E000006175
Groupe RIFSEEP : ITPE, AAE (Groupe 4)
Horaires variables
Télétravail (2 jours possibles par semaine)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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