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Chargé(e) de mission « Gestion de la flotte de pêche française »

Réf. offre d’emploi :

2025-2096647

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Contrôle de l'instruction des dossiers, suivi et attribution des permis de mise en exploitation des navires et des licences européennes de pêche
Coordination, animation de réseau et appui des services déconcentrés dans la gestion régionale de la capacité de pêche
Préparation et participation aux formations sur les questions générales relatives à la flotte de pêche française
Appui sur l'élaboration du rapport annuel établissant l'équilibre entre la capacité de pêche de leur flotte et les possibilités de pêche
Suivi des chantiers sur les grands enjeux de la gestion de la flotte : décarbonation de la flotte de pêche, gestion de la puissance motrice, renouvellement de la flotte et modernisation
Suivi des enveloppes de capacité (jauge et puissance) de la flotte de pêche française
Rédaction des actes réglementaires relatifs aux permis de mis en exploitation et à la gestion de la flotte
Maitrise d'ouvrage des applications informatiques nécessaires à la bonne réalisation de ses missions

Liaison hiérarchique :
Du fait de ses missions transversales, le ou la titulaire du poste doit travailler en relation étroite avec les services de la Commission européenne, ainsi que de la DGAMPA et des autres directions et ministères.
Européen : Commission européenne (DG MARE)
En interne : services de la DGAMPA, DAJ, autres directions et services déconcentrés du MTE
Au niveau national : armateurs de pêche, représentants professionnels de la filière, comités des pêches maritimes, autres départements ministériels, DIRM/DML, FranceAgriMer, représentants scientifiques (IFREMER)

Profil recherché

Bonne pratique administrative, connaissances réglementaires, juridiques avec un accompagnement initial dans le cadre de la prise de poste
Usage des outils-informatiques courant (Word, Excel...) et des logiciels de gestion nationaux et communautaires avec un accompagnement initial dans le cadre de la prise de poste
Aptitudes à la négociation et à la décision, rigueur dans l'application Capacités rédactionnelles et de synthèse
Esprit d'initiative, goût des responsabilités
Sens de l'organisation
Travail en équipe, prise en considération de la dimension humaine et économique des sujets et sens du dialogue et du contact
Anglais courant : lu, parlé, écrit

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Tristan.brunet@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l'État pour la mer et le littoral, du pilotage de la planification maritime ainsi que de la régulation des activités maritimes. Elle exerce ses missions dans une perspective de développement durable.
Ainsi, la DGAMPA conçoit et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'économie bleue et à l'emploi maritime, à la transition écologique des navires, à la pêche et à l'aquaculture, à la formation des marins et au droit du travail maritime, à la flotte de commerce, au nautisme et à la plaisance. Elle pilote également l'action de l'État en matière de sécurité maritime, de surveillance de la navigation maritime, de sauvetage en mer, de contrôle des activités maritimes et de police en mer. Elle concourt aux négociations communautaires et internationales dans ces domaines. Enfin, elle anime et coordonne l'action des directions de l'administration centrale du ministère dans les domaines relatifs à la mer et au littoral.

Le bureau de la gestion de la ressource est chargé de la négociation et la mise en oeuvre des réglementations européennes et internationales relatives à la conservation et à la gestion des ressources halieutiques mais également chargé de la gestion de la flotte de pêche professionnelle, de son encadrement technique et de ses répercussions sur l'écosystème marin.

À propos de cette offre

Tristan Brunet, chef du Bureau de la Gestion de la Ressource Tél. : +33 140819036 Tristan.brunet@mer.gouv.fr RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr Numéro de poste : E000030170

Bureau partagé
Un stage de maritimisation et un accompagnement à la connaissance des sujets techniques liés à ces missions sera mis en place.
Télétravail possible
La durée d'affectation est de trois ans minimum pour tenir compte des impératifs de continuité du service et de maintien des compétences

Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
AAE : 4
ITPE : 4

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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