Image

Inspecteur-trice de l'environnement au pôle « Carrières »

Réf. offre d’emploi :

2025-2069844

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 14 RUE DE L'ALUMINIUM 77176 SAVIGNY LE TEMPLE

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous exercez les missions d'inspecteur de l'environnement dans le domaine des industries extractives (carrières). En tant qu'inspectrice ou inspecteur de l'environnement, spécialité des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), vous :
-     Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
-     Conduisez les sites existants à progresser dans leur empreinte environnementale et leur maîtrise des risques,
-     Contrôlez que les sites respectent la réglementation, vous proposez les éventuelles suites et sanctions adaptées,
-     Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.)

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs et gestionnaires de l'unité départementale et des référents régionaux du service chargé de la prévention des risques.

Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Pôle Carrières Explosifs Est, vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Le poste nécessite un bon relationnel du fait des échanges à entretenir tant en externe qu'en interne.

Profil recherché

Technicien supérieur dynamique, motivé par les questions d'environnement industriel, ayant le goût du travail en équipe et si possible, une expérience dans ces domaines ; à défaut les formations seront assurées. De bonnes capacités relationnelles et d'initiative, des capacités d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation et de la rigueur sont autant de qualités utiles pour ce poste.  

Compétences techniques : Maîtrise du domaine relatif aux installations classées.
Maîtrise des logiciels de bureautique, Maîtrise du logiciel GUN, Connaissance des procédures de la DRIEAT en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement.

Compétences transversales :
- Savoir organiser et planifier une activité,
- Savoir argumenter avec un esprit de synthèse,
- Savoir être réactif.

Compétences relationnelles : Savoir travailler en équipe.

Mode d'acquisition : Expérience, formations et tutorat.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • agnes.couret@developpement-durable.gouv.fr
  • nadine.chamboredon@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer les risques d'accidents, de réduire les émissions (polluantes ou contribuant au réchauffement climatique) et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. Son activité s'exerce en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers porteurs d'attentes diverses à concilier.

L'unité départementale de Seine-et-Marne de la DRIEAT est composée de 47 agents, répartis au sein de cellules territoriales ou spécialisées.

Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
Rejoignez-nous !

À propos de cette offre

Agnès COURET Cheffe de l'Unité Départementale de Seine-et-Marne DRIEAT Ile-de-France Tel : 01 64 10 53 36 Mél : agnes.couret@developpement-durable.gouv.fr Nadine CHAMBOREDON Cheffe du Pôle « Carrières Matériaux Explosifs » Est DRIEAT Ile-de-France Tel : 01 64 10 53 67 Mél : nadine.chamboredon@developpement-durable.gouv.fr Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation

Conditions matérielles :
- UD implantée dans un bâtiment situé dans un environnement agréable, accessible par RER D gare de SAVIGNY-LE-TEMPLE
- Bureau seul ou partagé

Horaires et saisonnalités :
- Règlement intérieur DRIEAT
     
Conditions particulières :
- Permis B pour assurer les missions
- En vertu de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation, sauf compétences et le cas échéant habilitation déjà détenues, la durée minimale du poste est de 3 ans.

N° RenoiRH : 13547B0037
Cotation RIFSEEP/IFSE : Groupe 1 TSDD
Nationalité française requise

Télétravail : Possible selon les nécessités de services à l'issue d'une période de prise de poste

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser