Inspecteur-trice de l'environnement, installations classées - pôle eau/sites et sols pollués
Réf. offre d’emploi :
2025-2014983
Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL
Date limite de candidature : 04/12/2025
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
L'Inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.
En tant qu'inspectrice ou inspecteur au sein d'une équipe, vous :
- Contrôlez que les sites respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaires,
- Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.),
- Apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.
Liaison hiérarchique :
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional.
Vous serez sous l'autorité du chef du pôle spécialisé sur l'eau et les sites et sols pollués. Vous pourrez être amené, autant que de besoin, à intervenir sur les dossiers affectés à d'autres pôles.
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.
Vous serez en relations étroites avec les services de l'UD ainsi que les services régionaux de la DRIEAT, notamment le service des risques, et en relations régulières avec la préfecture, les entreprises, les services des collectivités val-de-marnaises, ou le tissu associatif de protection de l'environnement.
Profil recherché
Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, disposant d?une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe. Vous avez des connaissances scientifiques et techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sonia.guillot@developpement-durable.gouv.fr
- anne.johanny@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de l'UD, le service risques et installations classées (SRIC) porte, en lien étroit avec le service régional concerné, les politiques publiques dans les domaines de la prévention des risques industriels et de contrôles des installations classées. Composé d'une quinzaine d'agents, il est organisé en 3 pôles, Risques accidentels et urbanisme, Air - Déchets - Val-de-Marne Est, Eau - Sites et sols pollués - Val-de-Marne Ouest.
À propos de cette offre
- N° poste RenoiRH : 11547B0036
- groupe RIFSEEP : G1
- Horaires et saisonnalités : dispositions normales du règlement intérieur de la DRIEAT, forte disponibilité requise au besoin très épisodiquement en dehors des horaires de bureaux (ex : survenue d'un accident sur un site industriel).
- Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 1 ou 2 jours par semaine sous réserve des nécessités de service, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service (à l'issue de la phase d'habilitation/formation), selon le règlement intérieur.
- Bureau partagé, poste informatique et téléphone portable
- Conditions particulières : déplacements fréquents dans le Val-de-Marne, permis B nécessaire (véhicules de service disponibles).
- Accès en transport en commun (ligne 8 ; TVM ; bus) ou voiture
- En vertu de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation, sauf compétences et le cas échéant habilitation déjà détenues, la durée minimale du poste est de 3 ans.
D'autres offres pourraient vous intéresser
DS006 - Technicien(ne) ingénierie et gestion du domaine public
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
14 B RUE LOUISE MICHEL 09000 FOIX
Inspecteur de la surveillance*DEL/PDL/AGNAS
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
44343-BOUGUENAIS CEDEX