Fonctionnel(le) risques accidentels - Liquides inflammables - Alcool de bouche
Réf. offre d’emploi :
2025-1864522
Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Date limite de candidature : 04/12/2025
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Confirmé
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Le/la titulaire a en charge, pour les thématiques dont il (elle) est référent(e), Liquides inflammables, Alcool de bouche, etc.
- la veille réglementaire et technique,
- l'animation et l'appui technique et réglementaire des inspecteurs en unités départementales (notes de cadrage, outils, formations) ainsi que l'interface avec la DGPR sur les thématiques pour lesquelles il/elle est référent(e),
- le suivi en lien avec les inspecteurs en unités départementales d'établissements relevant des secteurs dont il/elle est référent(e),
- la réalisation d'inspections,
- l'instruction d'études des dangers,
- la vérification des produits de sortie,
- la participation aux GT nationaux en lien avec les thématiques suivies.
Il (elle) assure aussi un appui pour les unités départementales de la DREAL et pour les DD(ETS)PP.
Poste susceptible d'évoluer en fonction des aspirations de l'agent(e) et des éventuels ajustements d'organisation du service.
Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de la Division Risques Accidentels au sein du Département Sécurité Industrielle du Service Environnement Industriel.
Relations internes et externes : le/la titulaire au travers de ses missions sera en contact avec :
- les industriels,
- les agents des UD,
- le ministère (DGPR).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du/de la titulaire : il/elle sera amené(e) à faire respecter le Code de l'Environnement et plus particulièrement la réglementation ICPE et à se positionner sur l'interprétation régionale de cette réglementation au cours de ses missions, à l'occasion de l'instruction de dossiers (études de dangers,...) et lors des visites d'inspection.
Profil recherché
Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé
Compétences techniques : compétences techniques approfondies en matière de prévention des risques industriels accidentels, connaissances réglementaires ICPE, compétence d'inspecteur de l'environnement.
Compétences transversales : capacité d'analyse et de synthèse, aisance de l'expression orale et écrite, autonomie, capacité d'organisation et rigueur, capacité de représentation du service, capacité de structurer et de conduire la mise en place d'un partenariat.
Compétences relationnelles : qualités relationnelles, pédagogie et sens du contact, sens du travail en équipe, savoir négocier, savoir animer un réseau de partenaires.
Mode d'acquisition : formation, tutorat.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : agent ayant une expérience antérieure dans le domaine ICPE ou le désir d'acquérir rapidement les compétences nécessaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cedric.montassier@developpement-durable.gouv.fr
- nordine.aitali@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Son activité s'exerce en lien étroit avec les acteurs économiques, les autorités administratives et les usagers porteurs d'attentes diverses à concilier.
Au quotidien, l'agent(e) est chargé(e) du suivi d'un portefeuille d'établissements ou de thématiques, avec des missions d'instruction de projets, d'examen de rapports et études, et de contrôle sur le terrain, mais également de concertation avec les parties prenantes.
Cette mission s'inscrit au sein du service « environnement industriel » (SEI) de la DREAL Nouvelle Aquitaine, en charge de la mise en oeuvre de la politique régionale des installations industrielles polluantes ou dangereuses.
À propos de cette offre
Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE :
B : Gr 1
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A
Emploi dit de souveraineté, nécessitant la nationalité française
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, sur une base de 38h30 de travail par semaine, auxquels s'ajoute la possibilité de récupération maximale d'une journée par mois.
Le télétravail peut être autorisé, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur et en fonction des compétences acquises et du degré d'autonomie.
Vous disposerez d'un poste de travail au sein d'un bureau partagé.
Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations (permis B nécessaire), pour l'essentiel à l'intérieur du département et de la région. Des déplacements occasionnels à Paris sont à prévoir.
Vous avez accès à une cantine sur place.
L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.
En cas de candidature externe , un profil scientifique est attendu.
D'autres offres pourraient vous intéresser
DS006 - Technicien(ne) ingénierie et gestion du domaine public
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
14 B RUE LOUISE MICHEL 09000 FOIX
Inspecteur de la surveillance*DEL/PDL/AGNAS
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
44343-BOUGUENAIS CEDEX