Image

Adjoint.e au chef du bureau des aides personnelles au logement (APL)

Réf. offre d’emploi :

2025-1837153

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 18/03/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) de la DGALN, la sous-direction du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement regroupe les responsabilités financières, budgétaires, économiques et fiscales liées à la politique du logement et de l'aménagement. A ce titre, elle a une vision transversale des politiques conduites en la matière pour favoriser la construction de logements sociaux, encourager et inciter à la rénovation, notamment énergétique, des logements, solvabiliser les ménages modestes, faciliter l'accession à la propriété, favoriser l'aménagement durable et la sobriété foncière.

Le bureau des aides personnelles au logement (APL) est chargé d'une mission réglementaire, financière, d'animation de réseau et de pilotage des sujets en lien avec les aides personnelles au logement ainsi que le suivi de réformes de grande ampleur.
Directement rattaché au chef du bureau, composé de 7 personnes, vous participez à l'encadrement de leur activité, au management de la qualité de leur production, et vous le suppléez en transversal, en lien avec l'autre adjoint.
Vous participez à l'élaboration du projet de loi de finances, élaborez les projections financières avec simulations macro-économiques, le chiffrage des réformes et produisez des études statistiques.
Vous participez à la rédaction de textes réglementaires, de propositions et produisez des notes d'analyse juridique pour la mise en oeuvre de mesures contribuant à la prévention des expulsions, à la décence ou à la protection des populations les plus fragilisées.

Véritable force de proposition, vous mettez votre expertise technique au service des réflexions relatives aux réformes des APL.

Vous participez à l'animation du réseau des organismes de sécurité sociale payeurs des APL, vous les accompagnez dans la mise en oeuvre des réformes et gérez les relations contractuelles avec eux.

Vous êtes responsable de dossiers en propre, comme le pilotage des travaux engagés par la CNAF pour limiter le versement d'aides indues, la préparation de textes législatifs ou réglementaires, l'élaboration de documents de communication.
Vous représentez le bureau aux différentes réunions de travail organisées dans ce cadre, en interne comme en externe et travaillez de façon étroite avec le sous-directeur et ses trois adjoints.

Profil recherché

Vos compétences juridiques, budgétaires et financières et votre appétence pour ces domaines sont indispensables pour ce poste. Elles seront utilement enrichies par une expérience en matière d'élaboration d'une réglementation ayant des incidences financières.
Une sensibilisation sur le sujet des aides à la personne vous permettra de prendre vos fonctions.

Vous mettez à profit vos qualités organisationnelles, votre rigueur et votre détermination pour aboutir aux résultats attendus.
Vous faites preuve d'initiative pertinente pour construire des solutions innovantes. Votre relationnel favorise l'apprentissage mutuel et la création de réseaux.
Vous vous montrez disponible, notamment en fonction du calendrier budgétaire.

Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d'équipe.

Vous souhaitez approfondir vos capacités d'animation et de mobilisation pour coordonner et négocier avec des acteurs et partenaires d'horizons différents ' Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les APL sont attribuées aux ménages selon leurs ressources, leur situation familiale et leur loyer. Elles représentent 16 Md' de prestations versées à 5,8 millions de foyers par les CAF essentiellement. Elles contribuent de manière déterminante à l'équilibre financier du ménage et chaque modification de paramètre a des conséquences lourdes sur les finances publiques. Les APL constituent une aide essentielle pour permettre l'accès et le maintien dans un logement des ménages modestes ; elles occupent ainsi une place centrale dans la conduite des politiques publiques du logement.
Le bureau assure une mission réglementaire, financière, d'animation de réseau et de pilotage des sujets en lien avec les APL ainsi que le suivi de réformes de grande ampleur.

À propos de cette offre

Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à : Gaétan POLARD, chef du bureau des APL (FE4) ; 01.40.81.77.35 ; gaetan.polard@developpement-durable.gouv.fr Emmanuel ROUSSELOT, sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement (FE) ; 01.40.81.92.69 ; emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr

Numéro de poste RenoiRH : E000007330
Groupe RIFSEEP : 4 pour IPEF, AE, AUE et 2.1 pour AAE, ITPE, IAE
Bureau individuel.

Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
Possibilité de télétravail deux jours par semaine.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser