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Chercheur Junior et Responsable Scientifique Opérationnel (H/F)

Réf. offre d’emploi :

2024-1765991

Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Métier de référence :

Chercheuse / Chercheur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Date limite de candidature : 28/01/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du Co-Innovation Lab et sous la responsabilité scientifique d’un chercheur référent du CERMICS, vous serez en charge d’œuvrer à la réalisation de projets de nature scientifique et technologique et participer à la constitution de l’équipe CIL/RO.

 

Vous aurez pour missions principales de :

 

Contribuer à la réalisation du programme de recherche défini dans l’accord cadre existant entre l’Ecole et Renault. Cela implique toutes les missions usuelles d’un poste de chercheur junior et notamment développer un programme de recherche, publier des articles de recherche dans des revues internationales à comité de lecture, participer à l’encadrement d’étudiant(e)s en thèse et contribuer à la vie scientifique du CERMICS et du CIL. Cela implique également la responsabilité opérationnelle du partenariat avec Renault, en s’appuyant sur le responsable scientifique. Ce travail de recherche se fera au côté du chercheur référent du CERMICS et des équipes Renault. La quotité de cette mission est fixée à 70% ;
 

 

Identifier, organiser et piloter la réalisation de projets de développement technologique entrant dans le périmètre de compétence de l’équipe CIL/RO. A ce titre, il (elle) sera chargé(e) de proposer des méthodes de modélisation et d’optimisation, notamment issues des travaux de recherche en RO, dans des domaines comme l’industrie, la planification d’entreprise, le secteur public ou la résolution de problèmes environnementaux. Il s’agira également de travailler à la montée en maturité des innovations en RO les plus prometteuses. La quotité de cette mission est fixée à 30%.

Profil recherché

Poste de catégorie A/A+ (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans), ayant vocation à être pérennisé après la phase de préfiguration de l’équipe CIL/RO. Possibilité d’accueil en détachement.

 

Le poste est ouvert à des candidat(e)s titulaires d’un diplôme de doctorat ou son équivalent en RO. Le (la) candidat(e) devra avoir une bonne maîtrise des outils théoriques, méthodologiques et d’implémentation associés. Le (la) candidat(e) aura la capacité de s’insérer au sein d’équipes de recherche multidisciplinaires.

 

Outre ses capacités à organiser et piloter des structures support, le (la) candidat(e) aura un sens du relationnel et du travail en équipe. Il (elle) se montrera créatif(ve) et inventif(ve). Il (elle) aura à cœur de faire progresser l’École nationale des ponts et chaussées dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

 

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Qui sommes-nous ?

L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

 

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

 

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Les activités de recherche de l’École s’organisent autour de quatre domaines majeurs du développement durable : Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Systèmes Ville et mobilité, Économie, usages et société. La recherche développée est portée par 12 laboratoires pour la plupart communs à d’autres acteurs académiques ou économiques, regroupant près de 400 scientifiques permanents et 600 doctorants. La recherche se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre une recherche académique d’excellence et une recherche partenariale avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

 

Pour s’imposer à la pointe d’une recherche innovante et diffuser des solutions nouvelles répondant à des problématiques techniques, sociétales et économiques, l’École dispose également d’un laboratoire de technologies : le Co-Innovation Lab (CIL).

 

En appui ou en relais des projets de recherche, les missions du CIL sont de décupler la capacité de développement technologique des laboratoires de l’Ecole afin d’en faciliter la diffusion auprès de ses partenaires socio-économiques (entreprises, collectivités, associations, etc.) et ce, en mobilisant des ressources, moyens et compétences technologiques spécifiques (résultats issus de travaux de recherche, expertises et savoir-faire, méthodologies, équipements, portefeuille de propriété intellectuelle, etc.).

À propos de cette offre

Le CIL connait actuellement un fort développement et est en train de structurer une offre à destination des partenaires socio-économiques articulée autour de « portefeuilles de solutions technologiques ». Chaque portefeuille de technologies sera piloté et animé par une équipe technologique dédiée. Dans le cadre de ce développement et en appui/relais des recherches sur la Recherche Opérationnelle (RO) menées au sein du CERMICS, le CIL souhaite constituer une nouvelle équipe qui animera/développera les compétences et savoir-faire « RO » de l’Ecole auprès de ses partenaires socio-économiques.
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