POST-DOCTORAT - VISUALISATION DE MOBILITÉ URBAINE - MOBSCIDAT FACTORY PEPR MOBIDEC (F/H)
Réf. offre d’emploi :
2024-1765844
Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : Champs-sur-marne
Date limite de candidature : 29/12/2024
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non spécifié
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Non spécifié
Partager la page
Vos missions
De plus, lorsqu'on affiche plusieurs trajectoires simultanément, l'affichage devient rapidement encombré [1]. Plusieurs techniques de visualisation ont été conçues pour répondre à ces problèmes, soit en représentant les flux origine-destination (OD) ou les trajectoires détaillées. Pour la représentation des flux OD, les approches les plus courantes sont les cartes de flux et les matrices origine-destination, mais certains travaux récents examinent également comment les combiner [1]. Pour la représentation des trajectoires spatio-temporelles, certaines approches ont été explorées pour faciliter leur exploration en utilisant des représentations 3D telles que les cubes spatio-temporels [2].
Cependant, combiner ces représentations et les utiliser pour comparer efficacement les trajectoires dans leur contexte urbain reste un défi.
Ce post-doctorat fait partie du projet MobSci Dat Factory [1], une sous-partie du projet Mobidec PEPR [2]. Ce projet vise à développer une plateforme de soutien à la prise de décision concernant les mobilités
urbaines. Le post-doctorant contribuera à cet effort en concevant, prototypant et évaluant de nouvelles visualisations interactives pour représenter les données de mobilité. Parmi les axes de recherche
possibles figurent la co-visualisation de différents scénarios simulés de données de mobilité, la visualisation des incertitudes des scénarios, la co-visualisation de trajectoires multi-modales et des flux
O-D, ainsi que la co-visualisation avec d'autres données pour affiner l'analyse visuelle. Les propositions du post-doctorant prendront en compte les différentes échelles spatiales et temporelles des données,
ainsi que leur contexte spatial et temporel, afin de soutenir la prise de décision.
Profil recherché
Doctorat en visualisation de l’information, interaction homme machine, sciences de l’information géographique ou informatique graphique, avec des compétences fortes en analyse de données et
visualisation, ainsi que des compétences techniques pour prototyper ces visualisations.
Compétences attendues
POST-DOCTORAT - VISUALISATION DE MOBILITÉ URBAINE - MOBSCIDAT FACTORY PEPR MOBIDEC (F/H)Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu’à leur évolution. Grâce à son école d’ingénieurs, l’ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L’ENSG-Géomatique est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique. Elle est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel.
Promouvoir des modes de transport moins impactants, faciliter leur usage, réduire les longs trajets et la congestion nécessite des politiques publiques spécifiques en matière de transport et d'urbanisme. Pour les définir et les mettre en œuvre, il est essentiel d'analyser la répartition spatiale, les modalités et les rythmes des mobilités urbaines à partir de diverses sources de données (trajectoires GPS, applications de navigation, comptages de véhicules, systèmes de partage de vélos, simulations piétonnes, etc.). La modélisation et la simulation des mobilités urbaines permettent de comparer différents scénarios d'évolution des environnements urbains et des réseaux de transport, facilitant ainsi la prise de décision grâce à une meilleure visualisation et analyse des données. La visualisation de ces données de mobilité sous forme de trajectoires est difficile car elle nécessite de représenter leur géométrie et leurs multiples attributs, tels que le mode de transport ou la vitesse, en plus des informations géographiques contextuelles (c'est-à-dire les stations de transport en commun, l'élévation).
À propos de cette offre
Le post-doctorat se déroulera au sein de l'équipe GEOVIS du laboratoire LASTIG (UGE, IGN-ENSG, EIVP) sous la supervision de María-Jesús Lobo et Jacques Gautier. Le post-doctorant participera
également aux réunions du projet MobSci Dat Factory.
D'autres offres pourraient vous intéresser
Technicien-ne atelier fabrication mécanique
Technicienne / Technicien en études mécaniques, chaudronnerie et soudage