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Chef du Secrétariat Général et Support Régional

Réf. offre d’emploi :

2024-1709377

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064 ORLEANS CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Membre du comité de direction, le ou la chef·fe de service du SGSR a pour mission d'assurer aux services de la DREAL l'ensemble des ressources nécessaires à la réalisation de leurs missions, dans le respect des moyens délégués. Il ou elle est également chargé·e de piloter et d'animer les missions relatives aux ressources humaines au sein de la zone de gouvernance des effectifs.

Dans ce cadre, le ou la chef·fe de service pilote les politiques ministérielles dans le domaine des ressources humaines et de la formation ainsi qu'en matière juridique, financière, comptable, commande publique, immobilière, logistique et informatique.

Il est chargé de la mise en oeuvre des décisions réglementaires, il propose les actions d'amélioration, contribue auprès de la direction à l'animation des services en région et veille à offrir aux services de la ZGE des prestations d'appui, de conseil et d'expertise en matière RH notamment.

Il assiste la direction dans la conduite du dialogue social interne à la DREAL et est chargé d'en préparer les instances (CSA et CSA - Formation spécialisée, réunions informelles, CCOPA).

Il porte, pour la DREAL, la co-animation avec le SGAR du réseau régional des correspondants "services publics éco-responsables".

Le ou la chef·fe du SGSR est placé·e directement sous l'autorité du ou de la DREAL

Relations :
- internes : direction, services, unités (inter-)départementales, mission pilotage, stratégie et qualité, organisations syndicales
- externes : services du ministère (DRH, DAJ, DNUM...), DDI (DDT notamment), SGCD, préfectures, SGAR, CVRH, Centre régional de gestion des personnels (CRGP), Centre de gestion financière (CGF)

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du ou de la titulaire :
- membre du comité de direction
- représentation de la DREAL
- délégation de signature
- responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)
- contrôle interne financier
- membre des instances de dialogue social (CSA, FSSSCT, CCOPA, CLAS)

Profil recherché

Compétences techniques :
- fondamentaux des RH et des processus budgétaires et comptables
- méthodes et outils de pilotage
- conduite de projets complexes
- circuits et processus de prise de décision

Compétences transversales :
- animer et mobiliser un groupe
- organiser les compétences individuelles et collectives pour développer et maintenir l'expertise
- analyser son environnement, anticiper et définir une stratégie
- connaissance des missions du ministère, des métiers de la DREAL et de l'organisation territoriale
- capacité de synthèse, d'analyse, de conseil
- force de proposition et savoir rendre compte

Compétences relationnelles :
- disponibilité, réactivité, sens du contact et de la communication
- goût pour le travail en équipe et l'animation de réseau
- savoir écouter, négocier, convaincre, piloter et accompagner le changement

Qui sommes-nous ?

Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION...
de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages
les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures, des agents...

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire est un service d'environ 400 agents qui intervient pour la mise en oeuvre des politiques du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) en région Centre-Val de Loire (6 départements) ainsi que sur le bassin Loire-Bretagne. Elle comprend 6 services et 2 missions, son siège est situé à Orléans sur deux sites (Buffon et Coulomb).

Le secrétariat général et support régional (SGSR) comprend une quarantaine d'agents. Il est composé de deux départements : « Ressources humaines » et « Moyens généraux » et exerce deux grands types de missions : d'une part, la gestion du fonctionnement interne de la DREAL et d'autre part, l'animation et le pilotage de la zone de gouvernance des effectifs (ZGE).

À propos de cette offre

Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux, aimez relever les défis de la transition écologique : alors postulez, nous vous attendons. Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité Personnes à contacter : - M. Hervé BRULÉ, directeur de la DREAL - 02 36 17 41 12 - Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr - M. Yann DERACO, directeur adjoint - 02 36 17 41 14 - yann.deraco@developpement-durable.gouv.fr

Numéro de poste : 1334450004

Cotation du poste : 1.2

Une durée maximum d'occupation de 8 ans est fixée pour cet emploi.

Vous pouvez bénéficier jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie .
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables ou la possibilité de télétravailler.

Le site de "Buffon" est situé dans un écrin de verdure, auquel vous pourrez y accéder en vélo, voiture, train. Une prise en charge de 75% est effectuée sur les frais de transport en commun.

Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant administratif situé à 5min à pied.

Exigence particulière en matière de disponibilité.

Habilitations obligatoires pour l'accès à certains applications dont l'application « CHORUS ».

Déplacements à prévoir sur Paris et sur les 12 sites de la DREAL.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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