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Responsable du secrétariat de direction au sein de la direction à Paris

Réf. offre d’emploi :

2024-1705880

Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)

Métier de référence :

Assistante / Assistant de direction

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 09/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Description des missions du/de responsable du secrétariat de direction

Le/la responsable du secrétariat de direction a pour objectif de coordonner l'ensemble des tâches d’appui à la Direction, d'assurer la cohésion du collectif de travail afin de permettra une gestion fluide du quotidien et des dossiers de la direction de l’établissement.

Il s’agit d’une création de poste.

La Direction est composée du Directeur, de la Directrice Adjointe et d’agents au sein d’un secrétariat de direction constitué de.du le/la responsable et d’une assistante de direction. Le/la responsable du secrétariat de direction est amenée à travailler avec le secrétariat du siège de Rochefort.

Conduire l'ensemble des fonctions transversales du secrétariat de direction 
· Superviser l'organisation de l’agenda du Directeur et des liens avec la Directrice adjointe ;
· Organiser les déplacements du directeur ;
· Contrôler le respect du protocole et gérer la fonction de représentation de la Direction ;
· Contrôler la gestion et le traitement du courrier de la Direction et suivre les réponses auprès des acteurs internes et des partenaires externes ;
· Gérer le traitement des parapheurs physiques ou dématérialisés et viser les parapheurs ;
· Contribuer à l'organisation des visites officielles des ministres/secrétaires d’Etat, des autorités de l’Etat et des directions générales partenaires de l’Etablissement sur les sites du Conservatoire du littoral.

Organiser et suivre les instances de gouvernance :
·  Appuyer la préparation des Conseils d’administration en lien avec l’unité d’administration générale du secrétariat général basée au siège de Rochefort.
·  Préparer et s’assurer du bon déroulement des Conseils de rivages en lien avec les délégué(e)s de rivages ou leur adjoint.

Organiser le secrétariat des instances internes de pilotage
·Programmer et préparer les réunions et ordres du jour des instances internes suivantes :
- les Comités de direction en lien avec les directions métiers concernées
- les Réunions de coordinations en lien avec les directions métiers et les délégations de rivages.
·  Transmettre les convocations et dossiers dans le respect des délais prévus,
·  Rédiger et diffuser les comptes rendus.

Participer à l’organisation du calendrier des instances de dialogue social en lien avec le secrétariat général :
·   Contribuer au respect des délais d’envoi des convocations et des documents associés en faisant respecter le rétro planning des instances : production des documents - visa SG - validation Direction.

Participer à la coordination des relations institutionnelles de l'Etablissement :
· Répondre aux sollicitations des cabinets ministériels et de la tutelle et suivi des réponses internes (courriers signalés, opportunités de déplacement, réponse aux invitations) ;
· Suivre les relations avec les autres acteurs institutionnels de l'Etablissement (services de l’Etat, établissements publics nationaux, agence associations, 

Profil recherché

Aptitudes et compétences requises

 ·          Organisation, rigueur et méthode 

·          Bonne expression orale et écrite 

·          Aisance relationnelle et sens du travail en équipe 

·          Capacités d’initiative, d’anticipation et de gestion des priorités 

·          Expérience similaire appréciée 

·          Maîtrise de l’environnement bureautique et des outils informatiques et de communication

·          Connaissance des administrations (services de l'Etat, des collectivités territoriales...) 

·          Capacité d’adaptation aux méthodes de travail propre au poste et à l‘établissement

·          Discrétion eu égard aux missions du cabinet de direction

 Caractéristiques du poste

 Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B expérimentés, accessible :

·        Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),

·        Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),

·        Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme)

 La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

 Lieu d’affectation et date de prise de fonction

 Le poste est à pourvoir à compter du 1er novembre 2024.

Il est localisé à Paris – 4 Place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement.

 Renseignements et dépôt des candidatures

 Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 9 octobre 2024 sur la plateforme dédiée du site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.

Les fonctionnaires doivent également joindre au dossier leur dernier arrêté de situation administrative.

 Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

 ·  Fanny Mehlem, adjointe au secrétaire général et responsable du service ressources humaines et du cadre de vie

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

 ·  Philippe Van De Maele, directeur du Conservatoire du littoral

p.vandemaele@conservatoire-du-littoral.fr

 

 

Compétences attendues

Responsable du secrétariat de direction au sein de la direction à Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
  • p.vandemaele@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

 Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

 Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

 Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris (Directeur, Délégation communication et mécénat, Délégation outre-mer) et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter l gestion, en lien avec les structures gestionnaire

Le Directeur de l’établissement est installé à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont installés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général (SG), de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

À propos de cette offre

Lieu d’affectation et date de prise de fonction  Le poste est à pourvoir à compter du 1er novembre 2024. Il est localisé à Paris – 4 Place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement.  Renseignements et dépôt des candidatures  Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 9 octobre 2024 sur la plateforme dédiée du site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi. Les fonctionnaires doivent également joindre au dossier leur dernier arrêté de situation administrative.  Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)  ·  Fanny Mehlem, adjointe au secrétaire général et responsable du service ressources humaines et du cadre de vie f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr  ·  Philippe Van De Maele, directeur du Conservatoire du littoral p.vandemaele@conservatoire-du-littoral.fr

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

 Le/la responsable du secrétariat de direction est placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’établissement et encadre l’assistante de direction en poste.

 Relations fonctionnelles avec :

·        les équipes de la direction Paris,

·        les secrétariats des délégations et du siège de Rochefort

·        la directrice adjointe et les membres du comité de direction

·        les délégués et leurs équipes.

 Le poste est à l’interface avec les secrétariats des ministères (cabinets ministériels, directions d’administrations centrales) et services déconcentrés de l’Etat, parlementaires et partenaires publics et privés, ainsi que le grand public.

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