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Adjoint(e) au chef de bureau de l'exploitation routière, sécurité et appui aux services

Réf. offre d’emploi :

2024-1475910

Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 02/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L'adjointe/L'Adjoint au chef de bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services (PEI-ESA) accompagne le chef de bureau pour :
- Manager l'équipe du bureau et assurer sa représentation;
- Piloter la définition, la mise en oeuvre, et l'évaluation des politiques d'exploitation, de sécurité, de gestion du trafic et de services aux usagers de la route;
- Développer les démarches s'inscrivant dans les objectifs de transition écologique et énergétique du réseau routier national non concédé (voies réservées, bornes de recharge pour véhicules électriques, installation de panneaux photovoltaïques, ...) et des DIR en tant que service public écoresponsable (décarbonation des véhicules, performance énergétique de l'immobilier, etc);
- Superviser l'élaboration, valider et suivre la mise en oeuvre des schémas et programmes pluriannuels proposés par les DIR
- Assurer la programmation des crédits associés à ces politiques (environ 180M euros/an);
- Contribuer aux démarches stratégiques de la sous-direction et de la direction;
- Animer les réseaux métiers des DIR, assurer la maîtrise d'ouvrage des formations et contribuer à la progression de la doctrine sur les politiques pilotées par le bureau.

Vous assurez un pilotage direct de certains sujets d'importance du bureau en lien avec les chargés de mission et les chargés d'études, et de sujets en lien avec l'actualité et les priorités de la sous-direction.

Vous assurez l'intérim du chef de bureau pendant ses absences.


Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de bureau
Contribution à l'encadrement de l'équipe, en lien avec le chef de bureau

Relations internes et externes : les missions sont réalisées en liaison avec les deux autres bureaux et le pôle de la sous-direction, les autres sous-directions de la DMR et de la DGITM, les directions interdépartementales des routes (DIR), les services centraux du pôle ministériel (DNUM, SG, DGALN, DGPR, DGEC), ceux du ministère de l'intérieur (DSR, DGSCGC) et le réseau scientifique et technique (Cerema, Ifsttar).

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste sont les suivantes :

- Compétences techniques :
Connaissances techniques, juridiques et financières, en lien avec les missions du bureau
Expérience dans la gestion d'infrastructures appréciée
Connaissance de politiques liées à l'aménagement du territoire et à la transition écologique
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences marchés publics et financières pour la gestion de contrats seraient un plus.

- Compétences transversales
Bonne capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation et rigueur
Aisance dans l'expression écrite et orale
Être force de proposition
Curiosité intellectuelle sur les nouveaux enjeux

- Compétences relationnelles
Animation d'équipes et de réseaux, mise en mouvement d'un collectif et accompagnement du changement
Qualité d'écoute et réactivité
Autonomie et savoir rendre compte
Savoir mobiliser les personnes ressources

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylvain.reallon@developpement-durable.gouv.fr
  • stanislas.de-romemont@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction des mobilités routières, la sous-direction PEI a en charge la définition, le pilotage et l'évaluation des politiques nationales d'entretien, d'exploitation et d'information routières. Leur mise en oeuvre sur les 10 000 km du réseau routier national non concédé relève des 11 directions interdépartementales des routes (DIR) en métropole et de 3 services déconcentrés outre-mer.

Au sein de PEI, le bureau de l'exploitation routière et de la sécurité (PEI-ESA) est chargé de piloter l'action des DIR sur les politiques d'exploitation, de sécurité routière, de gestion du trafic et de services aux usagers, et d'accompagner la décarbonation du réseau routier national.

Le bureau est constitué d'un chef de bureau (A+), d'un adjoint (A+), de deux chargés de mission (A/A+), de quatre chargés d'études (A) et d'un assistant (C).

À propos de cette offre

Le poste est ouvert aux candidats de catégorie A et A+. Pour répondre à cette offre veuillez adresser votre candidature (lettre de motivations et CV) aux contacts : Sylvain Réallon, Sous-directeur PEI Tel : 01 40 81 78 01 Courriel : sylvain.reallon@developpement-durable.gouv.fr Stanislas de Romémont, Adjoint au sous-directeur Tel : 01 40 81 88 86 Courriel : stanislas.de-romemont@developpement-durable.gouv.fr

Télétravail partiel possible
Quelques déplacements dans les DIR
Permanence téléphonique « circulation routière » : une semaine, environ 3 à 4 fois par an.

Groupes de fonctions RIFSEEP:
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE et AAE : sous-groupe 2.2

N° de poste renoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013457

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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