Officier(ère) de port adjoint(e) - lieutenant(e) de port | OPA (concours interne)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Interne
Publié le 15 novembre 2024
Mis à jour le 04 février 2025
Période d'inscription
du 13 janvier 2025 au 14 février 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
Non
Code concours :
OPLTN-10

En cas de réussite à ce concours
En tant qu’officier-officière de port adjoint(e), vous seconderez les officiers(ères) de port dans l'exercice de leurs fonctions et, s'il est nécessaire, les suppléerez.
A ce titre, vous exercerez les mêmes attributions que celles conférées aux officiers(ères) de port, notamment par le code des transports et vous serez en relation et travaillerez avec les mêmes interlocuteurs.
Comme cela est le cas pour les officiers de port, dès votre réussite au concours, vous serez contacté(e) par les services du ministère puis un poste vous sera proposé. En cas d’accord, vous prendrez vos fonctions le 1er septembre, et des formations encadrées par des professionnels vous seront proposées, en commun avec les officiers(ères) de port.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Conditions d’accès
Le concours interne pour le recrutement des lieutenants de port de seconde classe est ouvert :
-
Aux syndics des gens de mer intervenant dans la spécialité navigation et sécurité justifiant de 5 ans de services en cette qualité dans un port au 1er janvier de l’année du concours ;
-
Aux fonctionnaires et aux agents contractuels de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant au 1er janvier de l’année du concours de 5 ans de services publics et de l’exercice, pendant au moins 5 ans, au sein du secteur public, de l’une des fonctions dans le domaine portuaire et maritime déterminées par arrêté du ministre chargé de la mer notamment :
-
Agent de pont, agent mécanicien ou agent de contrôle à bord d’un patrouilleur des affaires maritimes ;
-
Surveillant de port ;
-
Auxiliaires de surveillance titulaires ou contractuels de la fonction publique.
-
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), consultez le site de la DGAFP
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article L. 325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
À venir
Nature des épreuves
Le concours comporte 1 épreuve unique d’admissibilité et 2 épreuves orales d’admission.Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité est éliminatoire.
Toute note inférieure à 8 sur 20 à l’épreuve d’admission n°1 est éliminatoire.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve d’admission n°2 est éliminatoire.
Si vous obtenez un total de points à l’ensemble des épreuves écrites et orales inférieur à 60 points, soit une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves vous ne pourrez pas être déclaré(e) admis(e).
Épreuve écrite : Test de connaissances (durée : 3 heures, coefficient 2).
Test de connaissances sous format de questions à réponses courtes portant sur le programme précisé en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves.
Vous disposerez d’un dossier de 15 pages maximum.
L’épreuve est notée de 0 à 20.
Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
Deux épreuves orales :
-
Épreuve n°1 : Entretien avec le jury basé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. (durée : 30 minutes ; coefficient 3)
Après une présentation des différentes étapes de votre parcours professionnel, d’une durée de 5 minutes au plus, l’entretien portera sur toute question permettant au jury d’apprécier votre expérience professionnelle, vos connaissances administratives, votre savoir-être et vos motivations ainsi que votre aptitude à utiliser votre expérience dans vos nouvelles fonctions.
Pour cette épreuve, vous devrez établir un dossier consistant en la présentation détaillée de votre parcours professionnel (3 pages dactylographiées au maximum) qui sera transmis au jury après l’établissement de la liste d’admissibilité par le service gestionnaire du concours. Ce dossier de reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle (RAEP) n’est pas noté.
-
Épreuve n°2 : Conversation en anglais avec le jury.
(Temps de préparation : 10 minutes, durée de l’entretien : 15 minutes, coefficient 1)Cette épreuve vise à évaluer votre connaissance de la langue standard du Standard marine communication phrases (SMCP, selon la convention STCW du 7 juillet 1978 révisée de l’Organisation maritime internationale), ainsi que votre capacité à vous exprimer en langue anglaise.
L’entretien débute par un exposé que vous ferez d’une durée de 5 minutes au plus à partir d’un texte portant sur le domaine maritime ou portuaire.
Cet exposé est suivi d’une discussion de 10 minutes au plus avec le jury.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Mardi 13 mai 2025
Écrits
Lundi 24 mars et mardi 25 mars 2025
Date des oraux
A partir du 19 mai 2025
Durée des oraux
Entretien avec le jury : 30 minutes / Epreuve orale d’anglais : 15 minutes avec 10 minutes de préparation
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Cayenne, Guyane
- Les Abymes, Guadeloupe
- Paris, Ile-de-France
- Saint-Denis, La Réunion
- Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre et Miquelon
- Schoelcher, Martinique
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 13 janvier 2025 à 12h00
Clôture : Vendredi 14 février à 23h59
Documents d’information et liens
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères Écologie, Territoires, Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2024–OPLNT2-10
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 février 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 février 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles :
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport du jury est établi sous la responsabilité du (de la) président(e) de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et
à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports de jury et sujets
A venir
Résultats disponibles à compter du mardi 22 avril 2025.
Résultats disponibles à compter du mercredi 28 mai 2025.
Questions courantes
A venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.