Attaché-e d'administration de l'Etat (détachement Travailleurs handicapés) - Aviation civile
Session :
2024
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 26 avril 2024
Mis à jour le 25 février 2025
Période d'inscription
du 29 avril 2024 au 31 mai 2024
Partager la page
Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
sans objet

En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez vos fonctions en administration centrale en région parisienne, dans les services déconcentrés situés en métropole et dans les territoires ultramarins et au sein du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile situé en région parisienne. Vous pourrez également exercer vos missions l’École nationale de l’aviation civile située à Toulouse, ainsi que dans l’établissement public Météo-France.
Vous participerez à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
A ce titre, vous serez chargé de fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives.
Vous pourrez également être chargé :
de fonctions d'encadrement et de traitement de l'information,
de fonctions de sélection, de formation, d'orientation ou de conseil technique,
de concevoir et d'utiliser des outils documentaires ainsi que de missions de rédaction, de traduction et publication.
Vous pourrez être appelé à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
• La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
• Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(Art. L 325-37 du code général de la fonction publique)
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.
Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires.
Vous devez avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).
Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.
La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.
-
Vous devez appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH),
-
Vous devez justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2024, de la durée de services publics exigée, pour un accès par la voie du concours interne, par le statut particulier du corps de détachement.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
1
Nature des épreuves
Le recrutement d’attaché d’administration de l’État par la voie du détachement des fonctionnaires BOETH comprend une épreuve orale d’admission.Une commission de sélection examine le dossier de chaque candidat(e). Au terme de l’examen des dossiers de RAEP la commission procède à la sélection des candidat(e)s qui seront auditionné(e)s.
La liste des candidats sélectionnés sera publiée sur le site ministériel des concours et les candidats recevront une convocation pour leur audition.
- Sélection des candidats sur dossier
-
Entretien avec le jury (durée : environ 60 minutes)
L’épreuve orale consiste en un entretien avec une commission de sélection sur la base du dossier du dossier de candidature transmis par le la candidat(e). Cet entretien a pour but d’apprécier la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat à occuper les fonctions que recouvrent les missions du corps dans lequel il a vocation à être recruté en tant que contractuel puis, le cas échéant, titularisé.
Les candidats présentant un handicap nécessitant un aménagement lors de l’entretien de recrutement devront effectuer une demande auprès de la Référente nationale handicap, Mme Natalia DE CASTRO (natalia.de-castro@aviation-civile.gouv.fr), dès réception de la convocation à l’entretien.
Écrits
Sans objet
Date des oraux
À partir du lundi 24 juin 2024
Durée des oraux
Environ 45 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Ile-de-France
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 29 avril 2024
Clôture : Vendredi 31 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Documents d’information et liens
Documents à transmettre lors de l’inscription
-
Un Curriculum Vitae,
-
Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP),
-
Une copie de la pièce d’identité en cours de validité,
-
Un justificatif de la reconnaissance du handicap en cours de validité.
Documents à téléverser lors de l’inscription
Je m’inscris par voie dématérialisée
Par voie électronique à l’adresse suivante : concours-administratifs-sg-sdp@aviation-civile.gouv.fr
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, transmettez toutes les pièces justificatives à l’adresse mail indiquée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 31 mai 2024, à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Les documents à transmettre sont à adresser à l’adresse suivante :
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE
Secrétariat général
Bureau du recrutement et de la gestion collective des ressources humaines
Division recrutement (SG/SDCRH/GCRH) – Bureau 5007
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
Votre dossier de candidature devra être envoyé par voie postale et en recommandé simple au plus tard le vendredi 31 mai 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 16 février 2024 ne sera pris en compte.
Les résultats seront publiés au plus tard le 8 juillet 2024.
Questions courantes
Pour toutes questions, vous pouvez contacter la Division recrutement à l’adresse e-mail suivante :
Textes de référence
-
Code général de la fonction publique.
-
Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l’État.
-
Article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique : les fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi "peuvent accéder à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement, sous réserve d’avoir accompli préalablement une certaine durée de services publics. Au terme d’une durée minimale de détachement, qui peut, le cas échéant, être renouvelée, ils peuvent être intégrés dans ce corps ou cadre d’emplois".
-
Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.