Cette année, notre participation au DuoDay a permis de constituer 77 duos ! Les ministères en charge des territoires, de l’écologie et du logement ont proposé 144 offres, marqueur d'une volonté de s'impliquer en faveur de l'inclusion.
L'occasion pour nous de vous présenter les moyens d'accès au recrutement pour les personnes en situation de handicap.
-
Un contrat d'un an suivi d'une titularisation comme fonctionnaire :
Le recrutement par contrat spécifique d’un an ouvrant à titularisation dans un corps de fonctionnaires est ouvert aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) n’ayant pas encore la qualité de fonctionnaire.
Tous nos postes, publiés sur #choisir le service public, sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, les conditions d'exercice sont précisées dans chaque offre d'emploi.
La période de contrat initial est d’un an avant titularisation.
A l’issue du contrat, la titularisation de l’agent dans un corps est subordonnée à l’appréciation de son aptitude professionnelle. Cette aptitude est établie à l’issue du contrat au vu du dossier de l'agent et après entretien avec un jury de titularisation
-
Une possible titularisation à l'issue d'un contrat d'apprentissage :
L’apprentissage est l’un des leviers majeurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Au terme du contrat d’apprentissage, les apprentis bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’une titularisation dans un corps de la fonction publique. Cette titularisation est conditionnée par la vérification de l’aptitude professionnelle du candidat par une commission de titularisation.
Il est important de rappeler :
-
Que les contrats d'apprentissage sont possibles pour une personne en situation de handicap quel que soit son âge
-
Qu'il est possible de bénéficier d’un financement et d’aides spécifiques.